Je sais ?

c’est...

Alcool

La personne avec qui je suis est inconsciente, ne réagit pas : que dois-je faire ?

Quand un ami a beaucoup bu et semble dormir, assurez-vous qu’il n’a pas perdu connaissance et ne le laissez pas seul.
Si son état vous fait penser à un coma éthylique : la personne est inconsciente, ne réagit pas à des ordres simples : Appelez le SAMU (15) ou les Pompiers (18). Allongez-la sur le côté et assurez-vous que sa bouche et son nez sont dégagés. Gardez-la au chaud en la couvrant avec des couvertures ou un manteau.

En savoir plus

Une bière est-elle moins forte qu’un verre de whisky ?

Certaines boissons sont plus concentrées en alcool pur que d’autres, mais elles sont aussi servies en plus petites doses. En réalité, une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou un pastis tel que servi dans un bar ou une boîte de nuit contient une même quantité d’alcool pur : environ 10 grammes. C’est ce qu’on appelle un verre « dose bar » ou une unité d’alcool. En revanche, chez soi ou chez des amis, les verres sont généralement plus remplis et contiennent donc une quantité d’alcool pur plus importante.

Je me teste

Douche, boisson miracle et pastilles permettent-ils de dessaouler plus rapidement ?

Ces astuces procurent la sensation d’être réveillé mais ce n’est qu’une illusion, seul le temps permet d’éliminer l’alcool et il n’existe aucune potion miracle. Il faut 2 heures pour éliminer une unité d’alcool (1 dose bar). De plus une douche froide peut aggraver le risque d’hypothermie.

Votre courbe d’alcoolémie

L’alcool monte-t-il plus vite si je suis à jeun ?

A jeun l’alcool passe plus vite dans le sang car son absorption n’est pas entravée par la nourriture présente dans l’estomac (15 à 30 minutes à jeun pour 30 à 60 minutes avec l’estomac plein). Il sera ainsi plus vite véhiculé vers les organes les plus irrigués : cœur et cerveau notamment.

Je me teste

Quand j’ai bu, ai-je le droit de prendre le vélo ?

Le code de la route interdit la conduite en état d’ivresse pour tous les véhicules : voiture, scooter ou vélo. Les sanctions encourues à vélo sont les mêmes qu’avec une automobile sauf pour le retrait de points sur le permis de conduire.
En France on est autorisé à conduire avec une alcoolémie inférieure à 0,5 gramme par litre de sang. Ce taux est le même que l’on conduise une voiture ou un deux roues motorisé, ou non.

Ai-je le droit d’être ivre dans la rue ?

L’ivresse publique et manifeste (IPM) est une infraction depuis 1873.
« Une personne trouvée en état d’ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté (dite aussi « chambre de dégrisement »), pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison » (Art L3341-1 du Code de la Santé Publique).
D’après l’art R3353-1 du CSP, « le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l’article L3341-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (150 euros au plus, article 131-13 du code pénal).

Mix alcool et boisson énergisante ?

Les études sur la question sont rares, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments en 2006 souligne dans ses conclusions que l’association alcool+boisson énergisante diminue la perception de la réalité de l’intoxication à l’alcool, favorisant sa consommation et la prise de risque.
On se sent moins saoul qu’on ne l’est réellement ! Du coup on boit encore plus et on a tendance à prendre plus de risques.

Avis de l’Afssa sur les risques de consommations de boissons énergisantes