Je sais ?

c’est...

Sécurité routière

Combien de doses dans tes 3 verres ?

Les doses servis dans un gobelet ou un verre à la maison sont souvent beaucoup élevées que prévu

Le bar du plan B

Vélo : ton véhicule à propulsion musculaire

Le code de la route interdit la conduite en état d’ivresse pour tous les véhicules : voiture, scooter ou vélo. Les sanctions encourues à vélo sont les mêmes qu’avec une automobile sauf pour le retrait de points sur le permis de conduire. En France on est autorisé à conduire avec une alcoolémie inférieure à 0,5 gramme par litre de sang. Ce taux est le même que l’on conduise une voiture ou un deux roues motorisé, ou non.

Éthylotest : Mode d’emploi

Vous n’avez jamais utilisé d’éthylotest, voici la démo en vidéo

NB : Votre taux d’alcool dans le sang maximum est atteint une heure après votre dernier verre !

Taux d’alcoolémie : élimination à pente douce

Le taux d’alcool dans le sang est fonction de votre sexe, votre poids et de ce que vous avez mangé. Une application pour mesurer son taux d’alcoolémie en temps réel : AlcooTel, le test d’alcoolémie pour téléphone mobile.

Visualisez votre courbe d’alcoolémie

Ivresse : quand elle est public et manifeste

Important Paramètre Municipal : 3-4 shoot dans les poubelles, a cappella sur le trottoir, prise de tête à 100 décibel, trajectoire improbable = 1 Ivresse Publique Manifeste à 135 € !
L’ivresse quand elle est publique et manifeste (IPM) est une infraction depuis 1873. « Une personne trouvée en état d’ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté (dite aussi « chambre de dégrisement »), pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison » (Art L3341-1 du Code de la Santé Publique). D’après l’art R3353-1 du CSP, « le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l’article L3341-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (150 euros au plus, article 131-13 du code pénal). En alternative à ces sanctions, il peut vous être proposé d’effectuer un stage auprès d’une association engagée dans la prévention des addictions.

SAM et la fumette

Une enquête analysant les causes de défaillances lors d’accidents impliquant l’alcool et/ou le cannabis indique un défaut de niveau d’attention et de vigilance chez les conducteurs sous influence de cannabis, produit qui altère les capacités attentionnelles pourtant utiles à la conduite. En revanche, les taux élevés de THC favorise l’apparition de comportements à forte composante de risque, à l’image des conducteurs alcoolisés (vitesse, prise de risque.). L’impact du cannabis seul jouerait sur des défaillances de diagnostic, de traitement de l’information mais aussi des fonctions exécutives lors de l’activité de conduite. Ces résultats se rapprochent fortement de ceux obtenus pour les conducteurs faiblement alcoolisés : difficulté à réagir à une situation inattendue, sous évaluation des risques routiers, en lien notamment avec le ralentissement des temps de réaction lié à la consommation de ce produit. Source : OFDT stupéfiants et accidents mortels. Etude épidémiologique

OFDT

La fatigue de SAM

Au même titre que l’alcool, l’accumulation de fatigue diminue la concentration, le jugement et les réflexes. donc, la capacité à conduire. Parce que le corps suit un cycle quotidien qui comporte des « moments creux » pendant lesquels le métabolisme ralentit, la vigilance diminue et la fatigue se fait sentir. Prendre la route avec un manque de sommeil, ou rester volontairement éveillé longtemps afin de parcourir plus de kilomètres, provoquent les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur que la présence d’alcool dans le sang : 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d’alcool par litre de sang.