Les produits

c’est...

Cocaïne

La cocaïne est extraite des feuilles d’une plante, le cocaïer, sous la forme d’une fine poudre blanche inodore, consommée « sniffée » ou fumée. Au sein de cette poudre on retrouve également d’autres produits dits de coupe qui sont plus ou moins nocifs comme la caféine, lactose, phénacétine (antalgique, antipyrétique substance interdite en France).

La cocaïne est une drogue psychostimulante, elle accélère le fonctionnement du cerveau et le fait tourner en surrégime.

Qu’est ce qui fait la toxicité de la cocaïne ?

Cette substance est recherchée pour ses effets stimulants, excitants, et désinhibants, l’euphorie qu’elle procure, le sentiment de toute puissance intellectuelle et physique et l’indifférence à la douleur ou à la fatigue.

La cocaïne améliore-t-elle les performances sexuelles ?

En phase de descente (quand les effets ne se font plus sentir), les changements de comportement s’installent brutalement : instabilité d’humeur, insomnies, pertes de mémoire, parano…

Ces manifestations lorsque les prises sont répétées, peuvent conduire à des troubles de l’humeur, dépressions, attaques de panique, et dysfonctionnements social et professionnel.

Provoquant une accélération du rythme cardiaque, les complications physiques liées à la consommation de cocaïne concernent les accidents cardio-vasculaires (troubles du rythme cardiaque ou infarctus du myocarde).

Elle provoque aussi une hyper réactivité et une sensation de « toute-puissance » (propos déplacés, agressivité, …) engendrant des passages à l’acte.

Les risques de contamination ne sont pas rares en cas de partage de la « paille » (virus de l’hépatite C )

La cocaïne est appelée crack lorsqu’elle est vendue en caillou pour être fumée.

Cette substance est illégale !

Elle peut rend dépendant même si on en prend pas tous les jours « craving ».
Je ne prends pas de la cocaïne tous les jours, je ne suis pas dépendant…

L’association cocaïne+alcool est encore plus risquée, elle majore tous les effets toxiques et les risques vitaux (cocaïne + alcool = cocaéthylène : élimination +lente, prolongement des effets).

Qu’est ce qui fait la toxicité de la cocaïne ?