La e-cigarette ou fumer sans feu…
La e-cigarette est un produit récent qui « vaporise » un liquide sans générer les produits de combustion du tabac et provoque une sensation rappelant celle du passage de la fumée de tabac dans la gorge .
Ce liquide (avec ou sans nicotine) contient différents composants, dont le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale dont on ne sait quels en seront les impacts sur le corps à moyen et long terme lorsqu’elles sont consommées dans ces quantités et chauffées (actuellement, les effets secondaires relayés concernent des irritations de la gorge et de la bouche).
En savoir plus sur ce que l’on ne sait pas !
Globalement il est utile de rester vigilant sur la fiabilité industrielle des composantes de la e-cigarette (batterie, clearomiseur, mèches etc…) ainsi qu’à celle des liquides dans la mesure où ces informations sont disponibles.
Mais vapoter permet-il d’arrêter de fumer ?
Comme pour le reste, les études qui pourront nous le dire sont en cours et demandent du temps, toutefois vapoter permettrait de réduire les risques. Nombres de vapoteurs (fumeurs) témoignent des avantages ressentis au vapotage : se sentir mieux, moins d’urgence à fumer, ne plus subir la fumée, ni la faire subir…
Vigilance pour les anciens fumeurs, la e-cigarette peut re -enclencher un processus addictif…
En savoir plus sur la e-cigarette
Avec prêt de 4000 substances différentes lors de la combustion d’une cigarette, la cigarette contient (dont 50 cancérigènes) CO (monoxyde de carbone), CO2, composés organiques volatiles (aldéhydes, cétones, ammoniac,…), irritants (acroléines), métaux (nickel, cadmium), radicaux libres (quinones, époxydes,…), hydrocarbures polyaromatiques (benzopyrènes), dérivés nitrés hétérocycliques, nitrosamines, cétones.
Je fume et je fais du sport, est-ce que j’élimine tout ?
La nicotine et les additifs en sont les composés addictifs principaux et la combustion de la cigarette crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons…) responsables des troubles respiratoires notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon..
La nocivité de la fumée du tabac endommage le système cardio vasculaire : le CO prend la place de l’oxygène dans le sang et augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. De ce fait, l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles est limité et provoque l’essoufflement lors d’un effort. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice.
Sur le plan esthétique, le bilan du tabac n’est pas très reluisant : la fumée assèche la peau, les cheveux, colore les dents, modifie l’haleine…et accélère le vieillissement cutané.
Comme tout produit fumé, le tabac rend facilement dépendant. Ça vient de l’effet « shoot », la nicotine met 7 secondes pour atteindre le cerveau.