Plan BDE

Ce Plan à destination des Bureaux Des Elèves ou associations étudiantes réunit toutes les informations pour organiser votre soirée en toute légalité et mettre en place un système efficace de prévention pour assurer la sécurité de tous !

Un guide GPS pour organiser vos soirées

Liste des secouristes de Gironde

Prévention et ressources

 

Pendant l’organisation de la soirée, la question de la prévention doit être abordée sérieusement, et les objectifs fixés pendant le montage de projet. Limiter les risques en tout genre nécessite d’abord de les identifier, et ensuite de trouver les moyens efficaces pour les éviter ou les réduire.
La prévention doit donc faire partie du projet de la soirée, et non une question de dernière minute ! Le plus important est qu’il y ait une cohérence dans l’ensemble de vos actions, et pour cela, un travail en partenariat avec des acteurs et associations peut vous être utile.
Pour vous aider dans cette optique, il existe nombres de personnes ressources en prévention dont vous retrouverez les coordonnées ci-dessous.

QUELQUES PISTES POUR L’ORGANISATION DE VOS SOIRÉES :

  • Pensez à faciliter l’accès à vos membres au matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, ainsi qu’aux documents de prévention concernant la loi, les risques liés à l’usage de drogues, d’alcool et de tabac, la prévention des risques sexuels, et routiers.
    Lieux ressources et numéros utiles
  • Pensez aussi à mettre à disposition un point d’eau, des softs moins chers que les alcools, à ne pas servir une personne ivre.et à proposer des denrées alimentaires.
  • En termes de sécurité, une présence de personnels de sécurité (entrée de l’événement, surveillance sur site) et d’une équipe de secours (protection civile, Croix-Rouge) est indispensable pour préserver une ambiance festive sans débordement. Une pièce ou endroit calme peut être réservé à l’accueil des personnes victimes d’un malaise pour leur porter assistance.
  • Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources locales pour la check-list des précautions à prendre lors de vos soirées.

POUR CELA, CONTACTEZ LES ASSOCIATIONS DE PRÉVENTION PARTENAIRES DU PROJET :

1. SUR LES CAMPUS, LA MÉDECINE PRÉVENTIVE UNIVERSITAIRE
SUMPPS est un interlocuteur premier pour l’organisation de soirées. En amont de la soirée, vous y trouverez un soutien non négligeable sur les questions de prévention des risques. A Bordeaux, le SUMPPS s’est doté d’une équipe d’Étudiants Relais Santé Soirées (ERS) qui a pour mission de travailler avec vous au montage de projet (contacts avec personnes ressources pour bénéficier de matériels de prévention, élaborer avec vous les stratégies de prévention, mise en place de stands, organisation des modalités de retour, mise à disposition de matériel.). Une intervention lors de l’événement est envisageable en fonction de l’ampleur de la soirée, des risques identifiés et des objectifs fixés par l’association.

BORDEAUX
ESE – ERS
Domaine Universitaire – 22, avenue Pey-Berland – 33600 Pessac –05 33 51 42 00 – ers@u-bordeaux.fr

MONT-DE-MARSAN
SUMPPS
IUT 371 rue du Ruisseau – 40000 Mont-de-Marsan – 05 58 05 76 00

PAU
SUMPPS
2 rue Audrey Benghozi, La Clé des Champs A – 64000 Pau – 05 59 40 79 01

BAYONNE
SUMPPS
Maison de l’étudiant – 77 rue Bourgneuf – 64100 Bayonne – 05 59 57 41 56

Vous pouvez également vous adresser aux services de santé des universités (Infirmières) pour toute question relatives à la prévention des addictions.

2. LA MAISON DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EST LA MAISON DE TOUS !

Pour tout projet de soirée, n’hésitez pas à prendre contact. Cette structure propose différents services : mise à disposition d’éthylotests, opération SAM in situ (par l’équipe de l’APIAF), conseils avisés en termes de risques routiers.

BORDEAUX
Maison de la Sécurité Routière
09 65 24 23 74 – maisondelasecuriteroutiere33@orange.fr

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Service de la Sécurité publique et routière
05 59 98 24 58

3. LE DISPOSITIF LABEL VIE

En lien avec la Maison de la Sécurité Routière, peut vous aider également à financer une action de prévention routière : navettes, éthylotests, intervention sur l’événement.
Déposer un dossier Label Vie

4. PENSEZ AUX MUTUELLES ÉTUDIANTES PARTICULIÈREMENT SENSIBLES À LA PRÉVENTION :

Vittavi – Bordeaux
21 place De La Victoire – 05 57 95 07 01
Vittavi – Bayonne
20 allées Paulmy – 05 59 59 40 30
Vittavi – Pau
10 place Georges Clemenceau – 05 59 80 05 05
LMDE – Bordeaux
7 cours du Chapeau Rouge – 0969 369 601
LMDE – Pau
53 rue Carnot – 0969 369 601

POUR DES INFORMATIONS RELATIVES À L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE VOS SOIRÉES ET À LA MISE EN PLACE DE LA SÉCURITÉ, VOICI QUELQUES RESSOURCES :

PRÉFECTURES DE DÉPARTEMENT
GIRONDE : Esplanade Charles de Gaulle – BORDEAUX – 05 56 90 60 60
LANDES : 24 rue Victor Hugo – MONT-DE-MARSAN – 05 58 06 58 06
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : 2 rue du Maréchal Joffre – PAU – 05 59 98 24 24

MAIRIES
BORDEAUX : place Pey-Berland – 05 56 10 20 30
MONT-DE-MARSAN : 2 place Général Leclerc – 05 58 05 87 87
PAU : place Royale – 05 59 27 85 80

SACEM
Sté des Auteurs Compositeurs Éditeurs de Musique – 22 quai Bacalan – 33000 Bordeaux – 05 57 10 62 00

Protection civile (1ers secours) comme :
Croix-Rouge Française, SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), ADPC (Association Départementale de Protection Civile)

IMPORTANT !
En cas d’accident de voiture à l’issue de la soirée, saviez-vous que la responsabilité de l’organisateur pouvait être engagée ?

Il est obligatoire pour l’association étudiante d’avoir une Responsabilité Civile Organisateur (RCO) dans le cadre des manifestations qu’elle organise. Cette assurance garantit l’association et son local contre les conséquences pécuniaires en cas de dommages corporels, matériels et immatériels subis par les tiers et imputables aux activités de l’association. Il faut savoir que cette responsabilité n’est en aucun cas transférable au prestataire de service événementiel, le président de l’association engagera à lui seul sa responsabilité pénale en cas de dommages.
Renseignez-vous auprès de votre assurance pour contracter une RCO.

SOURCE D’INFORMATIONS :

  • Direction des Affaires Juridiques et des Libertés Publiques – Bureau de la Police Administrative et des Activités Réglementées
  • Studyrama, Organiser une soirée, En savoir +
  • SMEREP Prévention, en association avec la MILDECA, Guides d’organisation de soirées étudiantes, en toute légalité, en toute sécurité.

INITIATIVE LOCALE EN GIRONDE : La charte des soirées exemplaires

L’ensemble de ces partenaires sont mobilisables par les associations et BDE qui se sont engagés à organiser des soirées festives responsables. La signature de la charte des soirées exemplaires de la Préfecture de la Gironde formalise cet engagement et ouvre la possibilité de disposer de l’appui de toutes ces structures. Les associations étudiantes signataires de la charte des soirées exemplaires ont également l’opportunité de recevoir une session de sensibilisation sur la prévention des conduites addictives et risques routiers, dispensée par les professionnels de CAAN’Abus et de la MSR, ce qui permettra aux organisateurs de détenir les informations principales sur les risques à prévenir.