Les produits

c’est...

Ecstasy et MDMA

Le MéthylèneDioxyMétAmphétamine, MDMA ou MD, se présente sous la forme de poudre, cristaux (beige ou blanc) et quelques fois conditionné en gélule.

Les comprimés d’ecstasy en contiennent le plus souvent.

Comme toutes les formes de drogue en poudre, le contenu est peu garanti : de nouveaux produits de synthèse (NPS) sont apparus en France qui copient ses molécules. Une vigilance toute particulière est indiquée puisque ces molécules d’imitation ont des concentrations différentes et leurs effets à court et moyen terme sont méconnus.

Les Nouveaux Produits de Synthèse

La MDMA procure euphorie, exacerbation de l’empathie, du sentiment de communication avec les autres (l’autre est ton ami), de la confiance en soi.

La consommation est le plus souvent orale. La concentration maximale de MDMA dans le sang est atteinte au bout de 2 heures pour des effets qui perdurent de 4 à 6 h en moyenne.

Les effets secondaires le plus fréquemment relevés sont les nausées, les vomissements, l’hypersudation, la tachycardie, les crampes musculaires, voire un malaise. Les complications graves liées à la MDMA concernent pertes de connaissance pouvant aller vers agitation, agressivité, confusion et voire même coma et un risque d’hyperthermie et de déshydratation (augmenté quand elle est associée à l’alcool) pouvant conduire plus rarement à des défaillances généralisées.

Plus fréquemment, il a été noté 3-4 jours après la prise une baisse de moral, passage à vide, anxiété…

En savoir plus