On en parle

c’est...

Pas de relations sexuelles sans consentement.

L’Espace santé étudiants de l’Université de Bordeaux lance le deuxième volet de sa campagne de promotion de la santé et de la citoyenneté sur le consentement. Le franc succès de la campagne 2015 auprès des étudiants et des plus jeunes repose sur l’originalité de son approche et l’implication forte des étudiants à sa conception.

« Pas de relations sexuelles sans consentement » sera diffusé à partir du 10 octobre 2016 sur les différents lieux de vie étudiants : campus, espaces de fête et lieux publics.

Elle a pour objectif d’engager une réflexion chez les jeunes à la notion de consentement sexuel comme préalable à une relation égalitaire et respectueuse entre 2 personnes.

Pour les Étudiants relais santé à l’origine de cette campagne, il est nécessaire de placer la notion de consentement au centre des questionnements sur la sexualité. Cette campagne met en image et en question ces situations de « zone grise » où les personnes ont été plus ou moins insidieusement contraintes à céder sans mot et sans désir.

Pendant cette période dite de jeunesse sexuelle au cours de laquelle s’intensifient les expérimentations et les rencontres, dire « oui », écouter un « non » est un premier pas pour une sexualité épanouie.

Alors que dans le premier volet de la campagne, nous interpellions les personnes susceptibles de subir des violences sexuelles, des retours des étudiants nous ont incités à la réajuster en questionnant l’un ou l’autre des partenaires. Tout comme il nous a paru également évident de l’élargir à toutes les sexualités.

Comme la première campagne, ce volet se compose de quatre affiches. Chacune expose une scène de vie étudiante, la question que le ou les partenaires se posent et un « oui » ou un « non » qui replace le consentement au cœur des relations.

Chaque protagoniste est un étudiant bénévole recruté pour son engagement personnel dans cette campagne et non selon des critères esthétiques. Les contenus et les messages sont le fruit de la collaboration entre les étudiants relais santé et les professionnels de santé de l’Espace santé étudiants.

En complément des affiches, les professionnels de l’Espace Santé étudiants proposent de répondre de manière confidentielle à toutes les questions que les étudiants se posent : consentement@u-bordeaux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *